Pourquoi faut-il laver les vêtements neufs, et comment ?

Des experts nous expliquent pourquoi faut-il laver les vêtements neufs

Vous devez nettoyer vos vêtements neufs avant de les utiliser et c’est beaucoup plus important qu’il n’y paraît. Il y a non seulement des raisons d’hygiène, mais aussi de santé. C’est le Dr Philip M. Tierno qui nous a prévenus à l’époque de la quantité d’organismes vivant dans nos draps. À présent, il corrobore une étude sur la nécessité de laver nos vêtements neufs.

laver les vêtements neufs

Lorsque nous achetons un vêtement dans un magasin, il est probable que quelqu’un l’ait déjà essayé, sûrement plus d’une personne, voire plus de cinq. On y trouve donc des germes et des bactéries qui ont été en contact avec d’autres personnes.

La plupart des chaînes de vêtements ont leurs usines de production dans les pays en développement. Nous ne savons donc pas dans quelles conditions les vêtements sont fabriqués et comment ils sont exportés. C’est pourquoi non seulement les bactéries proviennent de personnes de notre pays, mais également de l’étranger. Ceci peut avoir de graves conséquence sur notre organisme.

De plus, et ce n’est pas tout, les vêtements peuvent contenir des produits chimiques et des teintures susceptibles d’irriter la peau. Au premier lavage, nous nous en débarrasserions.

Que pouvons-nous trouver dans les vêtements neufs si nous ne les lavons pas ?

Selon Maria del Carmen Romero, doctoresse en sciences biologiques, experte en microbiologie et professeure à l’Université internationale de La Rioja (UNIR), on peut même trouver dans les vêtements des micro-organismes d’origine fécale. Selon le médecin, les micro-organismes présents dans les vêtements, s’ils ne sont pas éliminés et entrent en contact avec notre peau, sont susceptibles de provoquer des infections.

laver les vêtements neufs

Bien que le risque de développer une maladie infectieuse en utilisant un vêtement non lavé soit faible, il peut augmenter si le vêtement entre en contact avec une blessure ou une plaie.Les chances sont augmentées s’il s’agit de sous-vêtements. Ces vêtements entrent en contact avec des zones à haut risque d’infections telles que le vagin et l’anus.

Certaines des infections cutanées les plus courantes pouvant être causées par l’utilisation de vêtements que d’autres personnes ont revêtus sont les verrues virales, les champignons, les mollusques et les réactions allergiques. Cela peut aussi être le cas pour les poux.

Comment lavez-vous vos vêtements pour éliminer les bactéries ?

Éliminer tout ce qui peut causer une infection sur notre peau n’est pas possible en lavant nos vêtements à 20 ou 40 degrés, beaucoup de micro-organismes sont capables de se reproduire à cette température.

laver les vêtements neufs

L’idéal est de laver tous les vêtements, au moins la première fois, à 60 degrés. De cette façon, nous serons sûrs d’éliminer tout ce qui peut nous être néfaste dans nos vêtements. Pour que les bactéries mortes et affaiblies finissent par disparaître, il est préférable, après le lavage, de les laisser sécher à l’air libre.

Une autre astuce consiste à les tremper dans de l’eau avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ainsi, tout microbe sera éliminé. Ce conseil est idéal pour laver les vêtements qui ne peuvent pas être lavés à l’eau chaude comme la laine et les vêtements délicats.