Les meilleurs films sur la cuisine qui vous feront saliver

Mmmm… des films et de la nourriture. L’union de ces deux plaisirs peut être un véritable cadeau pour les sens. Le septième art nous a donné de véritables bijoux qui nous ont fait rêver à de délicieux petits plats et nous ont transmis le désir d’apprendre à cuisiner.

Quels sont les meilleurs films sur la nourriture ? Nous avons fait une courte sélection qui, nous en sommes persuadés, vous fera saliver. Nous avons essayé d’éviter les titres les plus populaires et de vous recommander des films moins connus que tout amateur de cuisine devrait découvrir.

Jiro rêve de sushis (2011)

Vous cherchez un film à regarder sur Netflix ce soir? Jiro rêve de sushi est un documentaire qui vous fera tomber amoureux de la cuisine japonaise, au cas ce ne serait pas encore le cas. Le film suit le chef japonais le plus connu, Jiro Ono, un génie de 85 ans qui a consacré toute sa vie au sushi.

Jiro est le propriétaire du restaurant Sukiyabachi Jiro à Tokyo, le seul endroit spécialisé dans les sushis avec 3 étoiles Michelin. Chaque soir, Jiro prépare le dîner pour seulement 10 personnes, qui, au prix de 300 euros environ, peuvent goûter à son sushi unique.

La philosophie de Jiro est une déclaration d’amour pour une cuisson lente et une vie lente, la recherche constante du sushi parfait.

Les meilleurs films sur la cuisine : Super size me (2004)

Tous les autres titres de cette liste sont une déclaration d’amour inconditionnel pour le monde de la nourriture. Sauf pour Super size me. Ce documentaire de 2004 a eu un impact considérable auprès du public et des critiques. Il s’agit un cri d’alarme concernant les effets dévastateurs d’une mauvaise alimentation sur notre santé.

Alarmé par la croissance imparable de l’obésité aux États-Unis, le cinéaste Morgan Spurlock a décidé de mener une curieuse expérience. Le but était de ne manger que de la malbouffe pendant un mois et de tourner un film sur ses effets sur le corps et l’esprit.

Super size me
est le film parfait pour tous ceux qui ne sont pas encore conscients de l’importance d’une alimentation saine.

L’appartement (1960)

L’appartement n’a rien à voir avec la nourriture. Mais l’histoire d’amour de C.C. Baxter (Jack Lemmon) et Miss Kubelik (Shirley MacLaine) est l’une des plus belles, des plus touchantes et des plus drôles de l’histoire du cinéma.

Il est presque impossible de sélectionner une seule scène de ce chef-d’œuvre de Billy Wilder. Mais puisque nous parlons aujourd’hui de nourriture, nous avons choisi la scène dans laquelle Lemmon prépare les spaghettis pour le dîner et les égoutte à l’aide d’une raquette de tennis. Tout simplement brillant.

Julie et Julia

Le travail de Julie Powell consiste à fournir une assistance téléphonique aux parents dévastés par les victimes du 11 septembre. Un jour, elle décide qu’elle a besoin de quelque chose de nouveau pour combler le vide dans sa vie. Et elle envisage une incroyable expérience : elle préparera chaque recette du livre de Julia Child, Maîtriser l’art de la cuisine française. Et elle écrira un blog à ce sujet.

Écrit à partir d’une histoire vraie, ce film raconte également l’histoire de Julia Child, la femme qui a appris à cuisiner aux américains. C’est drôle, plein d’esprit et vous pouvez presque sentir l’odeur du beurre. En plus, vous avez la chance d’y voir deux des plus grandes actrices du moment : Amy Adams et Meryl Streep, dans l’un de ses rôles les plus drôles.

Les meilleurs films sur la cuisine : Ratatouille (2007)

Nous avions dit que nous essayerions d’éviter les classiques mais celui-ci était inévitable. En effet, dresser une liste des meilleurs films sur le thème de la cuisine sans y inclure Ratatouille aurait été un sacrilège.

Ce petit film dont le protagoniste principal est un rat qui rêve de devenir cuisinier a fait fondre tous les spectateurs et a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. De plus, le film a contribué à la renommée mondiale de ce plat français, et chaque cuisinier devrait essayer de le préparer au moins une fois.

Les Épices de la passion (1992)

Alfonso Arau a réalisé en 1992 ce qui allait devenir l’un des films mexicains les plus célèbres et les plus appréciés. Basé sur le roman homonyme, Chocolqt Amer est une histoire du réalisme magique mexicain dans lequel la nourriture joue le rôle principal.

Le film raconte l’histoire d’amour de Pedro et Tita, qui s’articule autour de la nourriture. Il s’agit d’un réel coup de coeur, ce film vous transportera dans un autre monde, dans une autre époque et dans une nouvelle réalité.

Les meilleurs films sur la cuisine : Le Festin de Babette (1987)

Fondé sur une nouvelle danoise, le Festin de Babette est un cadeau pour les sens et le premier film danois à remporter l’Oscar du meilleur film non anglophone.

Dans un petit village danois dominé par le puritanisme protestant vivent deux soeurs célibataires, filles du pasteur local. Un jour, Babette arrive chez eux, où ils l’accueillent et lui permettent de travailler dans la cuisine.

Nous savons très peu de choses sur Babette, si ce n’est qu’elle était cuisinière et la guerre civile de Paris. Un jour, Babette apprend qu’elle a gagné à la loterie. C’est à ce moment-là qu’elle demande une faveur aux sœurs : avec l’argent du prix, elle souhaite leur préparer un dîner spécial, comme ceux qu’elle avait l’habitude de cuisiner lorsqu’elle vivait encore à Paris.

Les villageois sont d’accord pour ne montrer aucun plaisir à Babette lors de son dîner. Mais le jour venu, en goûtant ses mets raffinés et le vin, peu de personnes sont alors capables de rester de marbre face à ce succulent repas.