4 conseils pour une consommation responsable

Comment pouvons-nous consommer de manière éthique et durable ? Avec ces 4 conseils, vous apprendrez à acheter plus intelligemment et à adopter une consommation responsable. Et en même temps, vous prendrez soin de la planète pour les générations futures.

Échapper au consumérisme qui régit la société d’aujourd’hui est très difficile. Après tout, nous ne faisons pas les courses par nécessité, mais par caprice.

Cependant, nous devons être conscients que les ressources sont limitées et que la nécessité de modifier nos habitudes de consommation ne peut être différée. Il est nécessaire d’encourager de nouveaux modes de consommation qui prennent soin de l’environnement et rendent les personnes responsables.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 4 astuces pour une consommation responsable que nous devrions tous essayer de mettre en pratique.

Méditez sur vos achats

consommation responsable

Êtes-vous un acheteur compulsif ? La plupart des gens répondraient non à cette question. Et pourtant, la plupart achètent de manière incontrôlable.

Avant de faire un achat, demandez-vous si vous voulez ou avez vraiment besoin de cet objet. Un moyen pratique de vaincre le consumérisme compulsif est de ne rien acheter la première fois. Avez-vous vu quelque chose que vous aimez dans un magasin ? Rentrez chez vous et réfléchissez-y.

Vous serez surpris de voir que vous oubliez la plupart des choses le lendemain, en réalisant que vous n’en aviez vraiment pas besoin. Prenez un jour ou deux pour décider si vous voulez vraiment cet objet afin de commencer à acheter de façon plus consciente.

Le bon marché revient souvent cher

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des versions bon marché de presque tout. Vêtements, voyages, restauration … Le modèle du « plaisir bon marché » est cependant une épée à double tranchant. Parce que dans de nombreux cas, il induit une consommation compulsive. Et le pas cher, revient souvent cher.

Lorsque nous allons acheter quelque chose à un prix trop bas pour être vrai, nous devons nous poser une série de questions. Est-ce vraiment de la qualité ou va-t-il se détériorer au deuxième jour, et devrons-nous acheter cet objet à nouveau ?

A ce prix-là, est-il possible que ceux qui ont fabriqué le produit aient reçu un salaire décent pour leurs heures de travail ?

Dépenser un peu plus pour un produit fabriqué avec dignité et avec des matériaux de meilleure qualité sera plus rentable à long terme que d’acheter la version à faible coût.

Ayez confiance en l’artisanat et le local

consommation responsable

Nous savons déjà que le chat mange la souris. Et sur la carte du commerce actuel, il y a de moins en moins de petites souris.

La petite entreprise a de plus en plus de difficultés à gérer les horaires libres et les périodes de soldes des grandes chaînes et des grandes surfaces.

Mais parier sur les produits locaux, l’artisanat et le bio a un effet positif sur l’environnement et la société. Parce que ces petites entreprises agissent également comme moteurs des quartiers dans lesquels elles se trouvent. Sans eux, la gentrification des quartiers et l’expulsion ultérieure des voisins interviennent rapidement.

Recyclez

consommation responsable

Nos goûts, besoins et modes de vie changent avec le temps. Mais accumuler chez nous des centaines de choses que nous n’utilisons plus n’a aucun sens.

Oubliez l’attachement aux choses matérielles et faites de temps en temps le ménage. Sortez tout ce que vous n’utilisez plus. N’ayez pas peur de le lâcher. Vous pouvez faire un don ou le vendre via des applications pour les objets usagés.

Pensez que ce qui ne vous intéresse pas, une autre personne pourrait en avoir besoin et le recycler.